Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe
 

Auteur: Benjamin ALIRE SAENZ
Éditeur
: Pocket Jeunesse
Date de parution: Juin 2015
Nombre de pages: 368p

 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison.Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’Univers.

 

Mon avis:
J’avoue, je suis un mouton (honte à moi)! Mais pour une fois, je ne suis pas déçue d’avoir suivie tout le monde. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers est un réel coup de cœur. Ça faisait longtemps que je cherchais un livre pareil, qui en apparence est léger mais qui, dans le font, vous fait réfléchir et vous prend au tripes.

Ce qui est fantastique, c’est que mon avis a beaucoup changé pendant ma lecture. Au début du livre, je n’accrochais pas. Aristote, un garçon, de quinze ans, un mexicain qui ne sait pas nager. Puis il rencontre Dante et là, j’ai été chamboulée
Ce n’est pas seulement l’histoire de ses deux garçons, c’est aussi l’histoire d’une génération opprimée (j’en parle pas plus, j’aimerai pas vous spoiler ce livre magnifique). Seulement, 1987, aux USA, ce n’était pas forcément une bonnes période.

Aristote n’est pas comme tous les héros de livres: il est seul, il n’aime pas parler, il vit dans une famille déchirée, il cherche la bagarre… Alors que Dante, lui, est tout le contraire: quelqu’un d’ouvert, qui aime le contact (les gens), c’est un artiste… Ces personnages sont simplement différents. Mais malgré tout, ils sont amis. La différence n’est pas forcément quelque chose de mauvais, ce livre en est la preuve.

Ce livre m’a fendu le cœur, c’est rare que je pleure en lisant mais là je n’ai pas pu m’en empêcher (oui, je fais parti de ceux qui n’ont pas pleuré en lisant Nos étoiles contraires de John GREEN). Il m’a tenu éveillée une bonne partie de la nuit, je voulais savoir. Il m’a empli d’espoir et d’amour.

Si vous ne l’avez pas encore lu, qu’est-ce que vous attendez, bon sang!! J’aime ce livre, pas qu’un peu, énormément. Et si vous l’avez lu, qu’en avez vous pensé?

2 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Laisser un commentaire

