The Mortal Instruments: La Cité des Ténèbres (1)

The Mortal Instrument: La Cité des Ténèbres

La cité des Ténèbres La cité des Ténèbres (DVD)

Auteur: Cassandra CLARE
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: Juin 2013
Nombre de pages: 570p

Réalisateur: Harald ZWART
Acteurs principaux: Lily COLLINS, Jamie CAMPBELL BOWER, Kevin ZEGERS, Jemina WEST et Robert SHEEHAN
Date de sortie: Février 2014

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mon avis:

Le mouton est de retour!! Pour tout vous avouer, j’ai vu le film avant de lire le livre (shame on me!!). Mais pour ma défense, je ne savais pas que l’histoire était tirée d’un livre… Bon, en gros, j’ai ADORÉ le film et tout l’univers de The Mortal Instruments. Lily CILLINS et Jamie CAMPBELL BOWER sont de très bons acteurs. Ils m’ont fait voyager dans ce monde de Chasseurs d’Ombres et de Créatures Obscures, opposé mais acculé, superposé au nôtre.

Quant au livre, j’ai été sincèrement surprise par le point point de vue à la 3e personne. Je m’attendais à un roman à la 1e. La couverture du livre est magnifique! C’est fascinant comment ce jaune « sale » et ce vert foncé s’allient parfaitement pour faire ressortir les détails du buste avec toutes ces runes (qui me fait largement penser à Jamie CAMPBELL BOWER, au passage). L’univers qu’a créé Cassandra CLARE est très développé, et je n’ai vu que la partie émergée de l’iceberg.

Le personnage de Simon est attachant, on compatit pour lui (il a vraiment pas de bol, le pauvre…). Alec me tapait sur le système a début du livre mais au fond, il n’est pas méchant, seulement protecteurIsabelle, c’est la bonne copine qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui fait tout pour attirer l’attention mais je l’aime bien pour ça, c’est ce qui fait son charme. Maintenant, Jace, il est très sûr de lui, de sa « beau goss attitude » (comme qui dirait). Mais, c’est un personnage que l’on découvre sensible, il s’est créé un masque, une carapace pour se protéger du monde extérieur, de la souffrance… Mais qu’est-ce qu’il est agaçant avec ses manières (il mériterait une bonne paire de claques)! Mais, je l’aime tout de même, avec ou sans ses fêlures. Quant à Clary, personnellement, je n’aurais même pas pu vivre la moitié de ce qui lui est arrivé, je me serais barrée en courant! C’est un personnage très fort, avec un caractère bien trempé. On compatit à son malheur, on la suit… C’est un personnage qui grandit, évolue beaucoup, pour moi.

Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie. -William BLAKE (cité par Jace)

Bon, vous devez vous en douter, j’ai vraiment apprécié cette lecture, je me suis sentie comme chez moi dans cet univers de Chasseurs d’Ombres et de Créatures Obscures. La suite patiente gentiment dans ma PAL (je lis La Mécanique du Cœur de Mathias MALZIEU d’abord). Et j’ai hâte!!!
Si vous l’avez lu (la saga complète ou le 1e tome) , dites-moi ce que vous en avez pensé. Et bien entendu, je serais ravie d’en discuter avec vous!

STAY TUNED, SEE YA’!

Publicités

3 réflexions sur “The Mortal Instruments: La Cité des Ténèbres (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s