The Mortal Instruments: la Cité de Verre (3)

The Mortal Instruments: la Cité de Verre

City of Glass La cité de Verre

Auteur: Cassandra CLARE
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: Mai 2013
Nombre de pages: 607p

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.
Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement?

Mon avis:
Ce troisième tome m’a profondément déçue… Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans (peut-être que c’est aussi de ma faute, je n’aurais peut-être pas dû lire le tome 3 tout de suite après le tome 2) mais bon… Ensuite, le début du livre est longuet (d’après moi, malgré l’action), ça passe quand même. En me forçant un peu j’ai avancé ma lecture.
Clary, toujours exaspérante, décide, contre l’avis de tous, de se rendre à Alicante de façon clandestine. Et devinez quoi? Elle met en danger tout le monde. Bon passons. Dans les deux premiers tomes, ses sentiments jonglent entre Jace et Simon, ce qui créé un triangle amoureux or dans ce tome, on introduit un nouveau personnage qui comme par hasard chamboule Clary, ce n’est donc plus un trio mais un quatuor (faudrait qu’elle se décide une bonne fois pour toute)! Elle se retrouve au centre d’une guerre, dans un monde qu’elle ne connait pas. Ses amis sont tous en dangers. Quelqu’un de très proche à la famille des Lightwood meurt mais tout le monde semble s’en moquer, c’est très perturbant…
Comme par magie, Jocelyne, la mère de Clary se réveille pile poil pour la bataille. Clary, grâce à ses nouveaux pouvoirs va aider les Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures à s’allier. Valentin a alors un nouvel allié, mystérieux qui a espionné tout le monde. Finalement, Clary va désobéir à tout le monde (comme à chaque fois, j’ai envie de dire) et se mettre en danger ainsi que Jace.
Bref, ce paterne de « je met tout le monde en danger mais je suis la clef alors tout ce passera bien » commence à ma gonfler. Bon le point positif, c’est qu’on sait grâce à ce tome qui est vraiment Clary ainsi que Jace. Alors; comme vous vous en doutez, je suis déçu de ce troisième volet de la saga. Le pire de tout, c’est que la fin sonne comme LA fin, alors j’ai un peu peur pour les trois autres tomes…

To Be Continued!

Si tu veux lire ma chronique sur le tome 1, c’est ICI et le tome 2, c’est LA

Une réflexion sur “The Mortal Instruments: la Cité de Verre (3)

Laisser un commentaire

