The Mortal Intruments: La Cité des Âmes Perdues (5) et La Cité du Feu Sacré (6)

Pardonnez moi! Je n’ai pas oublié de faire ma chronique sur le cinquième tome de cette saga, c’est juste que je n’ai pas vraiment eu le temps de la faire. Alors j’en profite. J’ai fini assez récemment le sixième et dernier tome, alors je fais d’une pierre deux coups:

La Cité des Âmes Perdues

City of Lost Souls

La cité des Âmes Perdues

Auteur: Cassandra CLARE
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: Mai 2014
Nombre de pages: 600p

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons! Son sort est désormais lié a celui de Sébastien, son pire ennemi…
Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t’il encore le moindre espoir?

Mon avis:
Comment vous dire… ça va faire 2 semaines à tout casser que j’ai fini ce tome et pourtant… c’est comme si je ne l’avais pas lu. Il ne pas laissé beaucoup de souvenirs.
Dans ce cinquième livre, après avoir été possédé par Lilith (un démon « supérieur »), Jace se retrouve prisonnier et « esclave » de Sébastien. Ensemble, ils font les quatre cents coups, personne n’arrive à les localiser… Et comme par « magie », ils décident de débarquer chez Clary, qui, au passage cherche Jace mais sans grande conviction. Elle décide de les infiltrer pour sortir Jace de ce mauvais pas.
Sebastien, en grand méchant, comme il se doit , veut créer une nouvelle race de Chasseurs d’Ombres, les Obscures, avec une réplique de la Coupe Mortelle. Forcément, il tue plein de gens, patati et patata.
Simon, aidé par le reste de la bande, va avoir accès à une arme pouvant « aider » Jace
Bref, Jace est « sauvé », Simon n’a plus la marque de Cain, Sébastien a, encore, disparu…
Vous l’aurez compris, ce livre m’a laissé de marbre.

Toutes les choses tendent vers l’entropie. L’univers entier s’étend, les étoiles s’éloignent les unes des autres, et Dieu seul sait ce qui tombe dans les fissures qui se forment.
~Jace à Clary~

Shadowhunters

La Cité deu Feu Sacré

City of Heavenly fire

La cité du feu sacré

Auteur: Cassandra CLARE
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: Juin 2015
Nombre de pages: 790p

Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté: Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais…

Mon avis:
Dans le dernier tome de la saga, Clary a retrouvé Jace, marqué par le feu Céleste qui l’a délivré de l’emprise de Sébastien. Toutes les Créatures Obscures font alliance avec les Chasseurs d’Ombres. Mais c’était sans compter sur l’intervention du « démon » et de ses esclaves, les Obscures… Attaques sur attaques, les Chasseurs d’Ombres sont affaiblis. Pour mettre fin à ce carnage sans nom, Clary et ses camarades partent en quête d’un moyen de détruire Sébastien, ce n’est pas sans risques ni sacrifices…
Encore une fois, c’est Simon qui se dévoue. Je pense qu’on peut dire que c’est héroïque mais ce qui me dérange, c’est qu’il passe un peu pour un martyre, il n’est dorénavant plus un vampire et ne se souvient plus rien du Monde Obscure. Jace se laisse submerger par le feu Céleste lors d’une altercation avec un démon. Mais grâce à cela, Clary réussit à créer une arme capable d’anéantir son frère. Elle a encore le beau rôle…
J’ai bien aimé que l’auteur suive la relation entre Alec et Magnus. On en apprend beaucoup sur les deux amoureux et je pense que ça en valait le coup.
On découvre de nouveaux personnages qui, à cause de la Guerre, se retrouvent impliqués dans la recherche de l’arme mais aussi au cœur de l’intrigue.
J’ai trouvé la première moitié du livre très longue, mais à partir du moment où l’on découvre le Monde des Démons tout s’accélère et on en apprend sur le passé des Chasseurs d’Ombres mais aussi sur les démons eux-même.
En bref, je suis mitigée… La fin me laisse sur ma faim. J’aurais peut-être préféré un « vrai » happy ending (je ne dis pas que le mariage n’est pas un happy ending, hein!). Mais bon, disons que je suis à 75% convaincu par ce livre.

Librement nous servons parce que nous aimons librement, selon qu’il est dans notre volonté d’aimer ou de ne pas aimer; par cela nous nous maintenons ou nous tombons.
~Le Codex des Chasseurs d’Ombres

Ma conclusion sur la Saga:
Bien que mitigée sur la plupart des livres de la Saga, j’ai apprécié ma lecture. J’en attendais beaucoup, à cause des Booktubers qui en faisait les louanges, donc c’est vrai que je suis déçue mais c’est une bonne saga fantastique.
The Cast (TMI)

Laisser un commentaire

