Coraline de Neil GAIMAN

Coraline

CoralineCoraline VO

 

Auteur: Neil GAIMAN
Éditeur: Edition 84
Collection: J’ai lu fantastique
Date de parution: Mai 2012
Nombre de page: 154p

La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux…


Mon avis:
Je suis heureuse de l’avoir terminé! Non pas que ça été un calvaire, hein, j’ai seulement eu un problème avec mon édition… Voyez-vous, sur 154 pages, 30 étaient en double et donc il me manquait 30 pages… J’ai commencé ce livre en français, je l’ai continué en anglais (merci PDF…) et je l’ai fini en français.
Sinon concernant le livre en lui-même. Mon premier GAIMAN, et pour une fois, je n’ai pas vu le film! C’est une ambiance assez étrange.
Coraline est une petite fille qui aime explorer et traîner. Un jour alors qu’elle visite de font en comble sa maison, elle découvre une porte. En la passant, elle se retrouve dans une autre maison, très semblable à la sienne mais différente. Alors commence la vraie aventure.
Coraline m’a semblé très mature et courageuse. C’est un personnage qui m’intrigue, je ne sais pas trop comment « la prendre »… Le chat est très sarcastique mais agréable, il aide Coraline lorsqu’elle est coincée de l’autre côté. Le décor n’est pas vraiment très détaillé, toute l’intrigue se déroule dans la vieille maison ou son pendant. Neil GAIMAN a un style assez particulier, au niveau de l’écriture. Je m’en suis rendue compte en lisant en VO. Les phrases sont souvent courtes mais pleine de sens. Les personnages sont tous intriguant mais intéressant.
Je ne sais pas vraiment si j’ai apprécié ma lecture… Je vais surement me le racheter (pourquoi pas en VO) pour pouvoir le relire tranquillement, sans avoir à jongler entre les différents supports.

Laisser un commentaire

