Pourquoi…? #2

Coucou tout le monde!

Alors, d’abord, excusez-moi pour mon absence, d’une semaine (?)… La FAC ça craint, je sais que je ne devrais pas me plaindre, y’en a qui souffre plus que moi, mais je n’en peu plus de ces examens à répétition… Je suis fatiguée, stressée, de mauvaise humeur… Pourquoi? Parce que je n’ai pas ouvert un livre depuis que j’ai fini Coraline de Neil GAIMAN, parce que j’étais trop préoccupée à réviser…
Mais haut les cœurs! J’en ai fini avec ça alors je vais enfin pouvoir me détendre et reprendre mes lectures!
Rien à voir: j’ai offert un livre à mon petit frère à Noël, rien de bien folichon, Ma vie au Soleil de Maitre GIMS. Je pensais qu’il allait me détester, parce qu’il n’aime pas lire… Et bien je suis surprise parce que:

      1. Il était très content de son cadeau
      2. Il l’a attaqué le 25/12 à midi
    3. Il l’a terminé (en 2 semaines), lui qui n’aime pas lire!

Et hier soir, il m’a très clairement dit: « j’ai bien aimé, mais je comprends toujours pas Pourquoi tu lis autant« …

CS Lewis

Alors, voici le pourquoi du comment!
Je crois que j’ai toujours vécu avec des livre autour de moi. Ma mère me lisait beaucoup d’histoire quand j’étais petite, ma grand-mère était institutrice et, elle aussi me racontait des histoires… Je crois que c’est quelque chose que j’ai hérité d’elles, l’amour de la lecture. Le premier roman que ma mère m’a lu, vous vous en doutez, c’était Harry Potter à l’école des sorciers. C’est comme ça que ça a commencé, je pense…
Ensuite, je crois que les premiers « vrais » livres que j’ai lu par moi-même ce devait être au collège. Je prêtais des livres à ma meilleure amie et elle m’en prêtait aussi. C’était l’époque Twilight! J’adorais lire des romans avec des vampires, au grand dam de mes parents… C’était quelque chose de nouveau, de fictif, d’imaginaire, ça avait tout pour me plaire!!
J’aime lire parce que ça me fait voyager: pendant une semaine je suis dans l’espace non loin de Phobos, la semaine d’après je suis au Nouveau Mexique… Que vous dire de plus: je n’ai pas les moyens pour faire le tour du monde, les livres SONT mon tour du monde (ou des mondes, plus précisément)! Ensuite, je peux être qui j’ai envie: une fille avec des dons d’anges, une combattante qui se bat contre un régime totalitaire, une jeune fille amoureuse, un magicien, un soldat rebelle, un riche homme amoureux… Les livres permettent à celui qui les lit de voyager et d’oublier quelques instants qui il est.
La lecture, c’est une ouverture sur l’imaginaire. J’aime pouvoir visualiser ce que je suis en train de lire. J’ai comme l’impression d’être un architecte qui construit quelque chose de grand et beau. L’imaginaire c’est incroyable.
J’ai toujours lu beaucoup pendant l’été, genre 15 livres en 3 semaines… Mais ce n’es que récemment que je me suis mise à lire beaucoup durant les « cours ». Je me rends compte, maintenant, que la lecture est une grande part de moi: Chloé sans ses livres n’est pas Chloé! C’est clair.
J’ai besoin de lire pour me sentir bien, pour m’évader, pour penser à autre chose…

I love to read

Bon et vous alors? Quelle est votre histoire avec la lecture?

2 réflexions sur “Pourquoi…? #2

  1. Coucou c’est Mélisande ! 🙂
    Je trouve ça génial de lire beaucoup ! Je ne pense pas être une grande lectrice malheureusement, j’ai mes périodes mais la quinzaine de livres que je dois lire chaque année pour les cours me bouffe du temps et de l’énergie. Du coup, je lis pendant les vacances. Mes lectures de prédilection restent les livres d’amour (oui je sais ! Lol). Je télécharge tout en ebook car moi j’adore voyager « physiquement » et 20 livres à 17€ = 1 semaine de vacances en Europe ! (Eh oui je suis trop pauvre pour acheter des livres papier)
    Bref désolée pour le roman 😛
    Bonne continuation sur ton blog !

    J'aime

    • 😉 les romans d’amour, ca fait du bien a l’âme et au Coeur, ca détend! 😊 moi aussi j’aime bien. C’est vrai que c’est agréable de voyager « physiquement » 😜 mais ça sera plus tard pour moi… 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

