Da Vinci Code de Dan BROWN

Da Vinci Code

Davinci Code

 

Auteur: Dan BROWN
Edition: Le Livre de Poche
Collection: Policier/Thriller
Date de parution: Mai 2014
Nombre de pages: 624p

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police.
A leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’oeuvre de Léonard De Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grand mystères de notre temps … et devenir un homme traqué.


Mon avis:
Tatadada!! Ce n’est pas une romance!!! Point positif! Point négatif: j’ai vu le film au moins trois fois avant de me jeter à corps perdu dans le roman… 😦 Mais c’est chose faite maintenant!
Il parait que j’ai pas commencé par le début de la « saga » : Robert Langdon. Mais bon, étant donné que j’ai aussi vu Anges et Démons… Ça ne m’a pas perturbé tant que ça! 😉
Ici, on retrouve Robert Langdon, grand professeur de symbologie, dans une nouvelle aventure. Lors de son passage à Paris pour une conférence, un homme est tué. Mais pas n’importe lequel, c’est Jacques Saunière, conservateur en chef du Louvre. Fait étrange, Langdon avait justement rendez-vous avec lui. Alors que tout l’incrimine, il découvre un message codé.
Aidé par Sophie Neveu, il décrypte le message. Jacques Saunière, dans un dernier élan de conservation, a laissé des messages un peu partout dans la Grande Galerie dans le but qu’un antique secret ne soit pas perdu.
Langdon et Sophie jouent donc contre la montre: ils doivent échapper à la police tout en trouvant la solution de l’énigme que leur à laisser le conservateur. Mais le chemin sera semé d’embûches et le plus grand secret du monde pourrait bien disparaître pour toujours!

Les connexions sont peut-être invisibles, expliquait-il dans ses cours, mais elles sont toujours présentes, cachées juste sous la surface des choses.

Je n’ai qu’un mot à dire: SPLENDIDE!
J’avoue au début j’étais réticente à lire ce livre parce que c’est une sacrée brique (faut ce l’avouer), ça parle d’histoire…
Et bien, je l’ai dévoré en 4 jours! J’ai tellement été happée par cette histoire de quête et d’enquête que je n’ai pas vu les pages défiler.
L’ambiance est géniale, l’écriture est incroyable. Les personnages prennent vie et c’est comme si tout devenait subitement clair. Les œuvres d’art et les monuments m’ont donné envie de voyager. Je ne suis jamais allée au Louvre et maintenant j’ai envie de déambuler dans la Grande Galerie pour m’imprégner de la beauté qui s’y trouve.
Le personnage de Langdon est fascinant! C’est un expert en symbologie mais il reste sans cesse sur ses gardes, comme si chaque chose pouvait en cacher une autre. Il fait évoluer l’enquête et la recherche du Graal.
J’ai toujours aimé la mythologie greco-romaine et ce livre m’a donné envie de m’intéresser à ces histoires de chevaliers, de Graal et de rois. Dan BROWN a vraiment une écriture magnifique. Les descriptions, les explications historiques, les situations sont tellement bien faites qu’on s’y croirait. Il a réussi un tour de mains! Alors que je pensais avoir découvert la solution et ce fameux secret, il m’a coupé l’herbe sous le pied en bousculant toutes mes théories. Il m’a retourné la tête.
Grâce à ce livre, j’ai REdecouvert ma curiosité d’enfant: celle qui vous pousse à chercher toujours plus longtemps et n’importe où vos cadeaux de Noël, celle qui vous fait rêver de trésor et de chevaliers.
Vous l’aurez compris: j’ai adoré ce livre! Vraiment. Au point où je me demande si je ne vais pas lire tous les livres de Dan BROWN.
Mais finalement, une question me tourne dans la tête: et si tout ceci était vrai, est-ce que cela changerai notre perception du monde et de celle que nous avons de la religion? Si vous avez un début de réponse, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires 🙂


Sinon: le film. Bien que différent du livre sur quelques points, il reste très fidèle. Les paysages, les œuvres et monuments sont parfaits. Mais, Tom HANKS m’a subjuguée en Robert Langdon, il est splendide.

PS: ceci n’est pas l’article originel, wordpress n’avait pas enregistrer m’a mise à jour donc… désolée si ça semble un peu fouillis 😦

Publicités

2 réflexions sur “Da Vinci Code de Dan BROWN

    • Moi aussi j’ai adoré le film! Pour tout te dire, ce n’est que quand je me suis retrouvée nez à nez avec le livre que je me suis rendue compte que le film était une adaptation :-/
      Je suis contente que ma chronique t’ait donné envie!
      Merci à toi d’être passée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s