Ce Cher Dexter de Jeff LINDSAY

Ce Cher Dexter

ce-cher-dexter

Auteur: Jeff LINDSAY
Edition: Point
Date de parution: Mai 2006
Nombre de pages: 308p.

Il est lui-même serial killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes.
Dexter aurait-il rencontré son alter ego? Ou serait-ce lui qui… ? Impossible…


Mon avis:
Alors, pour être tout à fait honnête, à l’heure où j’écris cet article (25/09 à 11h00), je n’ai toujours pas fini ce livre… Il me reste environ 26% à lire. Je vous explique pourquoi dans quelques lignes.
Dexter, expert en tâches de sang au service médico-légal de la police de Miami, n’est pas un homme ordinaire. Il est sociopathe. Il ne ressent aucun sentiment à l’égard de ses pairs (ou très peu), il est très bien tout seul et il tue des gens. Mais pas n’importe qui. Dexter suit un rituel très particulier (que lui a enseigné son père adoptif): il ne doit tuer que ceux qui se sont perdus. En gros, les assassins.
Mais un jour, un tueur en série l’interpelle directement à travers ses scènes de crime. Il y a tout de même une étrange ressemblance entre ces crimes et ceux que commet Dexter. Et si c’était lui, le tueur de prostituées congelées? Et si le Passager Noir avait pris le dessus sur ce cher Dexter?

C’est toujours très insolite et quelque peu désarmant de se trouver sur les lieux d’un meurtre sous le soleil éclatant de Miami. Les crimes les plus monstrueux en deviennent aseptisés. Comme mis en scène. On se croirait dans une nouvelle section audacieuse de Disney-world. Bienvenu à Horror Land. Venez chevaucher le réfrigérateur. Prière de régurgiter dans les récipients prévus à cet effet.

Alors: qui ne connait pas Dexter? Levez la main, pour que je puisse vous balancer des cailloux! 😉 En fait, à moins de vivre dans une grotte vous avez surement dû en entendre parler. Personnellement, je connaissais la série TV avant de tomber sur le livre. Ceci doit surement expliquer ce qui va suivre.
En quelques mots, je suis déçue. J’avais de grandes attentes et, comment dire, je me sens bafouée, comme si on s’était foutu de moi.
Le plot principal est vraiment très intéressant: un serial killer qui tue d’autres serials killers, tout en travaillant pour la police. Le livre aurait pu me plaire, si seulement je n’avait pas vu la série TV avant.
Hormis ça, tout le reste est « sans vie ». Je trouve les personnages plats sans réelle personnalité, pourtant ils sont tous différents. Il en est de même pour l’ambiance, c’est plat… Je ne sais pas quoi dire d’autre à part que je suis déçue.
Comparé à la série TV, le livre est « naze » (désolée…). Je n’arrive pas à avancer, tout semble marcher au ralentit. Dexter a beau être le personnage central, même lui ne m’intéresse pas. C’est dommage parce que je suis sûre que cette saga en livres à un gros potentiel (c’est pour ça qu’on en a adapté une série TV)…
Je tiens à repréciser que ce n’est que MON avis, mais je ne conseille pas du tout ce livre aux gens qui ont vu et aimé la série TV. Vous allez être déçus, tout comme moi.
Pour votre information, je vais finir le livre mais je ne pense pas que mon avis va changer… Restez connectés, on ne sait jamais! 😉

Le générique de début fait vraiment psychopathe, je sais pas ce que vous en pensez…

Laisser un commentaire

