Sous la même étoile de Kelley YORK

Sous la même étoile

sous-la-meme-etoile

 

Auteur: Kelley YORK
Edition: Pocket Jeunesse
Date de parution: Juin 2016
Nombre de pages: 320p.

Un frère et sa soeur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu’ils aiment tous les deux.
Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…


Mon avis:
Encore une fois, ce livre m’a été offert par ma copine Laura qui a gagné un concours PKJ. Un grand merci à elle!! ❤
Dans ce livre, les points de vue se mêlent. On rencontre donc Ashlin, jeune fille qui vit en Californie avec sa mère, et Hunter qui lui vit dans le Maine. Ils vivent à l’opposé l’un de l’autre pourtant ils sont frère et sœur, enfin, ils ont seulement le même père.
Tous les ans, à l’été, ils se retrouvent tous les deux chez leur père qui est policier. L’été de leur 8 ans, ils rencontrent Chance.
Chance n’est pas un garçon comme les autres. Il aime l’aventure, le danger… Quand Ashlin et Hunter l’ont rencontré, il « pêchait » des poupées Barbie dans une rivière.
S’en suit alors une grande amitié. Mais Chance, bien qu’excentrique, cache un lourd secret qui pourrait tout changer…

Chance, qui, désignant la constellation du Dragon affirme: « les dragons ne kidnappent pas de princesses. Ils n’incendient pas non plus les villages. Ce sont des créatures nobles. Honorables. Vénérées dans de nombreux pays. Les dragons protègent. »

Ce livre, en apparence tout doux, n’est rien d’autre que l’histoire triste d’un enfant/adolescent/jeune adulte malheureux, qui rêve d’un avenir meilleur.
L’histoire en elle-même est bien construite, les personnages ont chacun leur caractère: Hunter est rationnel, Chance est casse-cou et Ashlin est prudente. Tous les trois, ils forment un trio infernal, se complétant et se tirant les uns les autres vers le haut.
L’histoire se déroule sur 3 mois se qui est court. Mais on a affaire à des analepses (#jesorsmascience! 😉 : une analepse est un « flash-back », un retour en arrière) qui nous donnent des aperçues du passé. Ce qui rajoute du charme à la narration.
Le livre est touchant. On a d’un côté l’histoire de Chance, qui ne vit pas des trucs très faciles et qui essaye de s’en sortir malgré tout. Et de l’autre, on a celle d’Ashlin et Hunter qui se battent contre leurs sentiments pour aider Chance et leur père à aller mieux.
Je n’ai presque que des points positifs pour ce livre sauf qu’à la fin, toutes mes questions n’ont pas trouvé leurs réponses: qu’advient-il de Chance?, son père s’est-il fait arrêté?, comment les Ashlin, Hunter et leur père vont gérés la disparition de Chance? Enfin… Je croise les doigts pour une suite mais ça m’étonnerait fortement.
Pour finir, un petit coup de gueule:
/!\ ATTENTION SPOILERS /!\
Hunter a une petite copine, soit! Hunter a toujours eu des sentiments pour Chance, et alors?! Dans un passage du livre, Hunter dit quelque chose comme « ce n’est pas NORMAL de ressentir des choses pour Chance« . En quoi ce n’est pas NORMAL? Peut-être que je m’énerve pour rien mais on a chacun nos conceptions des normes mais je ne vois pas en quoi avoir des sentiments pour un garçon (une fille) quand on est un garçon (une fille) n’est pas NORMAL. Est-ce que vous saviez que nous sommes la seule espèce sur Terre à rejeter nos congénères parce qu’ils ne correspondent pas à notre idée de la norme? Notre vie est précieuse et bien trop courte pour s’arrêter sur ce genre de chose. Alors un conseil, si vous aimez quelqu’un peu, importe son sexe, foncez! Et n’écoutez surtout pas ces pauvres grincheux égoïstes!

Voilà, je crois que j’ai fini. Si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire! 😉
Au fait, c’est nouveau! Vous pouvez dorénavant me contacter par mail si vous le souhaitez. Mon adresse internet se trouve dans la rubrique A PROPOS.
Des bisous ❤

Publicités

2 réflexions sur “Sous la même étoile de Kelley YORK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s