Quand le danger rôde de Charlaine HARRIS

Quand le danger rôde (La communauté du Sud, T1)

quand-le-danger-rode

 

Auteur: Charlaine HARRIS
Edition: J’ai Lu
Collection: Semi-Poche
Date de parution: Août 2009
Nombre de pages: 320p.

Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle Orléans, ce n’est pas ça qui manque! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Mon avis:
Hola, les chats! Après les aliens, les vampires! On revient aux fondamentaux pour cette période d’Halloween (bon je vous préviens, je ne vais pas lire de l’horreur, de 1. parce que c’est pas mon truc, et de 2. parce que j’habite dans une vieille maison qui grince et que j’ai pas envie de faire des nuits blanche parce que je flippe ma race! 😉 )
Sookie est une jeune femme de 25 ans qui vit avec sa grand-mère dans une petite ville paumée de la Nouvelle-Orléans. Elle n’a pas beaucoup d’amis et pour cause, elle est télépathe. Elle peut lire dans les pensées des gens qui l’entourent.
Les vampires viennent de sortir de leur cercueil, et vivent parmi les « humains ». Arrive alors le premier vampire à Bon Temps: Bill Compton , un homme d’une autre époque qui souhaite s’intégrer à la vie de cette ville. Sookie est directement attirée par lui et pour cause, elle n’entend pas ses pensées, c’est le calme plat.
Mais bien évidemment, à Bon Temps, tout ne se passe pas calmement, une jeune femme viens d’être retrouvée morte, assassinée. Encore plus étrange, elle a des marques de morsures sur le corps mais, pour la tuer, on l’a étranglée.
Est-ce un coup des vampires ou d’un humain qui n’aime pas les femmes qui fricotent avec les vampires? Affaire à suivre…

i-wanna

Ah… les vampires! Bon entre les vampires de Twilight et ceux de la Communauté du Sud il y a un gouffre. Ces derniers sont plus méchants, plus dangereux, plus sexy… Et ils ne brillent pas au soleil, ils crament! De vrais vampires quoi! (je dis ça mais à une période j’ai adoré Twilight 😉 ).
J’ai un aveu à vous faire… J’ai vu presque toutes les saisons de True Blood avant de lire ce premier tome… 😀
Sookie n’est pas la genre de personnage que j’apprécie en règle générale. Elle joue à la nunuche, à la petite fille sans défense que tout le monde déteste et trouve bizarre. Ce qui n’est pas totalement faux… En fait, elle m’énerve plus qu’autre chose… Peut-être que c’est l’influence de la série qui fait ça, mais je la trouve exaspérante parfois.
Je vous disais que dans cette saga nous avions à faire à de « vrais » vampires. Sauf que je ne range pas Bill dans cette catégorie (du moins au début). Il n’est pas méchant, il a l’air tout gentil et tout. Bon, dans le livre, il fait déterré mais il en pince pas mal pour Sookie.
L’univers est plutôt pas mal. Avec cette ambiance bayou, trou paumé des USA… on s’imagine bien toute l’histoire se déroulant là-bas.
true-bloodLes vampires ne vivent plus cachés, ils peuvent circuler librement mais forcément, il y a quelques réticents. C’est intéressant de voir l’évolution de la situation et, personnellement j’ai fait un rapprochement avec la fin de l’esclavagisme (parce qu’au final, c’est un peu ça).
Deux personnages que j’adore, surtout dans la série : Eric et Pam. Ils sont excellents. J’ai hâte de voir comment ils sont dans les livres!

Il faut ajouter au casting: Alexander SkarsgårdEric Northman, Kristin Bauer« Pam » Swynford de Beaufort et Joe ManganielloAlcide Herveaux (et d’autres).
J’adore la série, je la trouve vraiment bien. Je suis en train de me faire l’intégrale et je suis loin d’avoir fini, ça m’enchante! (ATTENTION! quelques scènes peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public!)

true-blood-2

Laisser un commentaire

